Vous avez raté !

l'après midi : atelier danses trad (France, Turquie...)


Arasta Bazar

Arasta Bazar est le nom d'un marché d'artisanat turc d'Istanbul dans le quartier de Sultanahmet.
 
Créé en 2009, Arasta Bazar, propose un premier répertoire de compositions essentiellement centré sur la danse folk (scottish impaire, chapeloise, mazurka, bourrée 3 temps, plinn...)  avec  une grande diversité instrumentale
 
Les « Balzars d’Arasta »  sont atypiques !
 
Grâce à son partenariat avec l'Association Cénomane Franco-Turque du Mans, Arasta Bazar propose dans ce répertoire des danses turques (horon, halay, danse de mariage), des ateliers de danses folk et turque.
 
Dans le cadre son partenariat avec l'Association Cénomane Franco-Turque du Mans il est possible que des danseurs et danseuses nous accompagnent...
 
 Initiation aux danses turques : 
  
Pendant nos stages d’initiation aux danses turques , nous proposons 4 à 5 danses parmi les plus répandues  dans toute la Turquie.
 
Ce premier stage s’adresse à un public débutant et initié.
 
Grâce à notre partenariat avec l'Association Cénomane Franco-Turque du Mans, nous avons pu rencontrer le groupe de danseurs HAYFEM d’Istanbul avec lequel nous poursuivons nos liens d’amitié.
 
En février 2013, nous nous sommes rendus à Istanbul dans leur Association pour y suivre un stage de danses turques impaires et pour approfondir certaine des danses que nous proposons déjà.
   
Les danses :
  
Le halay :
  
Les Turcs aiment danser et ne peuvent rester assis quand la musique commence. C’est un peuple de danseurs.
 
En Turquie, il existe des « centres ou associations d'éducation populaire » qui créent des équipes de folklore. Au cours de l’année, entre les différentes équipes et par  catégorie d'âge, des  concours sont organisés. Le folklore est très populaire en Turquie. De ce fait, chaque école, lycée, université ou même la ville... possède des équipes qui présentent, en majorité, les danses de leur propre région.
 
Dans nos stages, nous abordons LE HALAY (en turc, halay veut dire danse).
 
Le halay est une danse très régionalisée où chaque ville, chaque village développe son propre style ; cette danse reste très populaire et très appréciée des jeunes bien qu’elle soit une tradition folklorique très ancienne.
Le halay se danse en groupe, aligné sur une ligne droite, courbé ou enroulé en escargot (lorsque la place manque). Les danseurs sont attachés les uns aux autres par les doigts, les mains ou les bras selon le type de halay et de la région. L'espacement entre les danseurs dépend encore du type de halay et du rythme, les mains le long du corps, pour être le plus serré possible, ou encore par les épaules ou même les bras passés l'un dans l'autre.
 
La première personne, celle qui dirige le halay, est le leader ; il tient une sorte de mouchoir qu’il agite en fonction du rythme adopté ; il est appelé halay başı (littéralement « tête du halay »)  et mène le reste du groupe. Parfois, il se détache du groupe, se place  au milieu, commence un solo et, suivant  le rythme, bondit en s'accroupissant, agitant toujours le mouchoir qu’il tient à la main.
 
Le halay commence très souvent lentement puis le rythme s'accélère. Il repose sur une coordination des pieds, du buste et des bras. Les pieds créent le plus grand mouvement et l'équilibre s'établit avec les bras. Le rythme est assuré par le buste.
 
Au cours de nos stages, nous abordons ces danses telles qu’elles sont dansées dans les mariages, les fêtes populaires, les soirées et rassemblement ; il ne s’agit pas de danses folkloriques.
 
Ces danses sont traditionnellement et généralement accompagnées par le Zurna et le Davul ; dans les danses impaire que nous proposons nous retrouvons un instrument tels que le Saz (instrument emblématique de la Turquie) et très souvent dans le horon on retrouve le Kemenche lui aussi généralement accompagné par le Davul.

Trad Mag présente Arasta Bazar :